lundi 20 novembre 2006

Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez arracher le pays du coeur de l’homme.

"SOUVENIR INTENCE DU GOUT AMER DU LAURIER ROSE SUR LES RIVES D'IGHZAR AÂBOUDH"
Qu'il était bleu, le ciel, et grand l'espoir.
Ce n'est que des idées pour une mémoire, des mots pour ne pas oublier...
Un patrimoine pour mes enfants qui ne peuvent pas comprendre que lorsqu'on abat un chêne centenaire, ses racines les plus profondes souffrent et s'accrochent désespérément à la terre qui les a nourries.
Je voulais que, lorsque je ne serai plus là, ils connaissent enfin leur Père, qu'ils devinent la maison où je suis né, qu'ils sentent la terre de leurs racines respirer en eux et qui un jour ou l'autre hurlera si fort, qu'ils seront bien obligés de l'entendre.
Il faut qu'ils sachent, que le pays que leurs ancêtres ont choisi était un magnifique pays; il fallait qu'ils sachent que tout n'est pas toujours tel qu'on veut leur montrer. Cette histoire n'est pas l'apologie d'une nostalgie, c'est plus que cela, c'est un souvenir lancinant, intense, exaltant, qui vous envahi de musiques, de parfums, d'émotions; Un exutoire pour dire enfin que l'adolescent de 17 ans qui a quitté la terre où il est naît, n'a rien oublié et qu'aujourd'hui, il accepte enfin de reconnaître que rien, ne pourra jamais remplacer la chaleur de la terre sous ses pieds nus dans un champ fraichement fauché.
Je ne peux pas oublié ses croutons de pain parfumé à l'huile d'olive que je dégustais accompagnés d'un oignon.
Ces agréables soirées d'été, lorsqu'on allait avec mon Père, ma Mère, mes Soeurs et notre dévoué Aghioul chercher de l'eau où qu'elle se trouve, pour arroser les quelques arbres que Papa et Maman ont eu beaucoup de peine à planter et à faire pousser.
Comment effacer ces merveilleuses veillées passées avec nos voisins, nos cousins et quelques membres de notre famille à se raconter notre quotidien en mangeant ces séculentes figues (Lakhrif) et ces fraiches figues de barbaris (Lkarmouss). Mes amis d'enfance, les gens de mon village et toutes ces personnes que j'ai connues.
Comment les ignorer ???
Qui pourrait me dire comment faire semblant que tout cela n'a jamais existé ?!
Moi, je n'arrive pas à trouver ce remède qui pourrait effacer tout cela de ma mémoire ainsi que ce pays qui m'a vu grandir.
C'est pour toutes ces raisons que je me battrai s'il faut jusqu'à la mort rien que pour le respect et la mémoire de mes Ancêtres.

Aucun commentaire: